Fondatrice

Marie-Denise Bettez

Crédits photo: Corentin Highnoul

Démarche artistique

En tant qu’artiste créatrice, Marie-Denise éprouve beaucoup l’envie de créer des ponts entre sa démarche artistique ainsi que la vie quotidienne. Son rapport avec la mémoire épisodique prend une place très importante dans sa vie. Ce type de mémoire correspond à un processus cognitif par lequel des événements vécus s’imprègnent dans les souvenirs dû à des états émotionnels. Très souvent une panoplie de détails reste fixée grâce à cette mémoire. Il s’agit aussi d’un processus qui nous permet de se projeter dans le futur. Voilà pourquoi Marie-Denise y puise autant ses inspirations.

 Étant d’une grande sensibilité, elle approche la création d’une façon très humaniste.  L’humain est définitivement au cœur de ses inspirations, dans toutes ses formes de corps, teinté de phénomènes psychiques et de contraintes tant visibles qu’invisibles. L’humain dans toute sa complexité, c’est ce qui la passionne.

Son moteur d’expression est le corps en mouvement ainsi que toute forme rythmique. Dans certains chemins corporels et certains passages de la force, elle croit que nous pouvons trouver une grande vulnérabilité sans avoir à la jouer.  Ces moments de vivacité et de vérité dans le mouvement l’intéressent profondément. Elle porte beaucoup d’importance aux réelles sensations plus qu’à la reproduction, au ressenti plus qu’à l’image. Marie-Denise tient à ce que son travail artistique leur permette,  à ses interprètes et elle, de se renouveler sans cesse dans une même création. Elle accorde une grande importance à l’énergie et l’intention qui doivent partir de l’intérieur afin de définir l’extérieur.

Il est aussi fort possible de retrouver la présence d’une énergie féminine dans les créations de Marie-Denise aussi subtile qu’elle puisse être. Pour cette artiste créatrice, la féminité qui traverse la danse peut se distinguer par une qualité de mouvement parfois doux, parfois élégant, un choix de costume particulier, un accessoire sélectionné, etc.

Marie-Denise éprouve aussi le désir de démocratiser la danse et de la rendre accessible à tous.tes. Pour elle, il est important de créer des ponts à la fois avec le milieu récréatif, professionnel ainsi que des néophytes en danse. C’est pourquoi sous Propulse danse, elle développe plusieurs partenariats créatifs avec des professionnels du milieu pour ensuite créer des liens avec des élèves de son studio (studio de danse Impulse). En activant ce cycle, une infinité de possibilités, de liens et de nouveaux contextes s’offrent avec le langage de la danse.

Étant une artiste passionnée par le mouvement,  elle aime beaucoup initier son travail créatif avec des séquences gestuelles très dansées inspirées du quotidien. Par la suite, elle les complexifie en y ajoutant des contraintes telles que la minimalisation ou des répétitions multiples. Elle porte aussi beaucoup d’intérêts à des dynamismes physiques,  à des exigences musculaires ainsi qu’à une présence de rythmes à la fois organisés et spontanés.  Dans une envie de développer une danse à la fois graphique et abstraite, elle éprouve le désir d’élaborer une gestuelle provenant de son corps et de ses propres paradigmes (exemple: la variation du volume du tronc exprimant l’intérieur d’un être). Pour elle, la poésie réside dans l’effort du corps.